Pourquoi  Jésus  mourut  pour  tous  les  humains

Cause  de  la  chute  et  de  la  déchéance   de   l'homme       ~~       Première  violation  de  la  Loi  Divine

Un ange

chassé

du ciel

Adam et Ève ont péché par orgueil et convoitise,

 

sous l'influence de l'ennemi de Dieu :  le diable,  ayant pris l’apparence

d’un serpent.

 

 Qui est cet ennemi ?

 

Satan tomba du ciel avant de tenter Adam et Ève dans le Jardin  Genèse 3 : 1-14.

 

La chute de Satan eut lieu vraisemblablement après la création des anges et avant qu’il ne tente Adam et Ève dans le Jardin d’Éden.


Avant de créer la terre, les animaux et l'homme, l’Éternel et Son Fils Unique (le Logos qui devint Jésus) avaient créé des légions d'anges.

 

L’homme n’est pas la seule créature intelligente qui soit sortie des mains de Dieu. La Bible nous parle d’une multitude innombrable d’êtres qui peuplent les cieux et qui ont aussi leurs offices sur la terre.

Ce sont les anges que l’Écriture mentionne si fréquemment.

 

 

L’Écriture nous apprend que les anges sont au nombre des choses créées par le Fils de Dieu,

Le Logos, (Jésus), qui est ainsi au-dessus du plus grand et du plus puissant d’entre eux.

« Par Lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles »  (Colossiens. 1:16).

 

Les anges font partie de ces choses invisibles qui sont dans les cieux. Mais quand ont-ils été créés ?

C’est avant que la terre ait été établie pour être la demeure de l’homme, car l’Éternel dit à Job : « Où étais-tu quand j’ai fondé la terre... quand les étoiles du matin chantaient ensemble et que tous les fils

de Dieu éclataient de joie ? »  (Job 38: 4, 7).

 

Ainsi ils contemplaient et admiraient les œuvres de Dieu. Combien tout ce que Dieu nous révèle est beau et grand !

L’esprit de l’homme et tout son génie n’auraient pu nous faire voir une scène semblable : les cieux peuplés de créatures se réjouissant dans les œuvres magnifiques de Dieu.

 

Ce verset nous apprend aussi que les anges sont « fils de Dieu ». Ils le sont parce que Dieu les a créés. C’est comme Créateur que Dieu est appelé  « Père de tous »  (Éphésiens 4: 6  : « Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et parmi tous et en tous » ).

 

 

Ainsi que l’homme, les anges ont été soumis à l’épreuve de l’obéissance. Tous n’y ont pas persévéré.

Il y en a qui ont péché  (2 Pierre 2:4 ;  Jude 6)

Ceux qui sont restés fidèles sont appelés « les anges élus »  (1 Timothée 5:21).

Les infidèles sont les anges déchus.

 

 

La parole de Dieu nous apprend que, parmi les anges, il en est qui sont tombés en se révoltant contre Dieu.

 

Nous avons vu que les anges demeurés fidèles sont appelés les anges élus (1 Timothée 5: 21), et les saints anges (Luc 9:26), 

et ils sont employés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut  (Hébreux 1:14).

 

Les anges déchus, les mauvais anges, les démons, comme ils sont nommés, ont, au contraire, une activité qui s’exerce pour faire du mal aux hommes.

Il est important que nous soyons instruits par l’Écriture à l’égard de ces êtres invisibles à nos regards, mais qui ont une existence aussi réelle que celle des bons anges.

 

De même que ceux-ci, ils sont appelés des principautés et des autorités, pour nous montrer leur puissance en intelligence, mais en intelligence de méchanceté  (Éphésiens 6:12 ;  Colossiens 2:15).

La grande ruse de Satan, leur chef, est de chercher à persuader les hommes que lui et ses anges n’existent pas, et cela afin de les faire tomber plus aisément dans leurs pièges. Plusieurs se sont laissés entraîner dans l’incrédulité à cet égard.

Les esprits de malice nous entourent et nous avons à les combattre. Pour cela, Dieu donne aux siens une armure complète (Éphésiens 6:11-18)  et nous avons un Chef, le Seigneur Jésus, à la suite duquel nous sommes toujours vainqueurs.

 

 

 

Comment une révolte d'anges a pu se produire ? Cela semble faire partie de ce que Paul appelle le "mystère d'iniquité".  Elle est un fait proclamé par la Parole de Dieu.

Nous voyons que c'est l'orgueil et la convoitise qui sont la cause probable de la chute :

 

Ézéchiel 28 : 13,14

« Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu. Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. »

 

Ésaïe 14 : 12,13

« Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre…. »

«  Tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu…. »

 

 

La chute de Satan est décrite symboliquement dans Ésaïe 14  et Ézéchiel 28.

Ces deux passages qui parlent concrètement des rois de Babylone et de Tyr, font aussi référence à la puissance spirituelle qui se trouve derrière ces rois, c’est-à-dire nommément à Satan.

Ces textes nous disent pourquoi Satan tomba, mais ils ne mentionnent pas de façon précise quand cela eut lieu. Nous savons la chose suivante : les anges furent créés avant la terre (Job 38 : 4-7).

 Satan tomba du ciel avant de tenter Adam et Eve dans le Jardin (Genèse 3 : 1-13).

 

La chute de Satan eut lieu vraisemblablement après la création des anges et avant qu’il ne tente Adam et Eve dans le Jardin d’Éden.

 

Pourquoi Satan tomba-t-il du ciel ? Satan tomba du ciel à cause de son orgueil et de sa convoitise.

 

Satan était un ange extrêmement beau. Il désirait être Dieu et non un serviteur de Dieu.

 

Satan était en quelque sorte le plus élevé des anges, le plus beau de toutes les créations de Dieu, mais il ne se contentait pas de cette position. Bien au contraire, il désirait être Dieu et il est fort intéressant de constater que c’est justement la même tentation qu’il offrit à Adam et Eve dans le jardin d’Éden  (Genèse 3 : 1-13).

 

Comment tomba-t-il du ciel ?  En fait, le mot chute n’est pas un terme approprié. Ce serait beaucoup plus exact de dire que Dieu chassa Satan hors du ciel  (Ézéchiel 28 : 14-16).

Satan ne « tomba » pas du ciel,  mais bien plutôt Satan « fut poussé » hors du ciel.

 

 

Ézéchiel 28 : 14-16

« Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. »

 

Source :  Adrien Ladrierre



La Rançon est la conséquence de la violation des Règles Divines  :  La rupture de la communion avec Dieu qui est le Créateur

et la Source de Vie éternelle.

 

« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin

                  mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras tu mourras. » 

                    Genèse 2: 16, 17

                                    

 

    Ce qu'on appelle  -" le péché "-  n'est autre que  la violation des Règles Divines.


                            « Le salaire du péché c'est la mort »     Romains 6:23          

 

 

L 'Humanité était perdue et condamnée à la mort depuis cette rupture qui amena la chute et la déchéance de l'homme.
Pour sauver l'humanité de la mort définitive il fallut une  Rançon.

 

 Le mot  « RANÇON »  veut dire  :  PRIX ÉQUIVALENT  (antilutron en grec)

 


Dieu conçut un Plan de Rachat pour l'Humanité.
La  Rançon  versée par Jésus fut l'évènement central de ce Plan  :  Sa Vie  -humaine-  donnée en échange  :  Un Prix correspondant


Source  :  Littérature de Paul S. L. JOHNSON,  Philadelphie,  Pie (E.U.A.)

 

  .....  La race humaine fut perdue par la désobéissance de notre père Adam.   
                                                                                                                                                                                            
     « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort »   Romains 5 : 12

  Ce dernier fut créé parfait et formé, adapté pour vivre à toujours : mais non seulement son péché lui apporta le salaire du péché, la mort, mais il transmit à ses enfants cette condition de mort graduelle et continue.  Ils héritèrent de ces influences morbides et mortelles. La loi de Dieu est parfaite comme Lui-même, sa créature ( Adam ) l'était aussi avant qu'elle péchât, car il est dit de Dieu :  « Toute Son œuvre est parfaite ». 

Dieu n'approuve par sa loi, que ce qui est parfait et condamne à la destruction tout ce qui est imparfait.   C'est pourquoi la race d'Adam  « née dans l'iniquité et conçue dans le péché »,  n'a aucune espérance de vie éternelle sinon selon les conditions qui nous sont présentées par le Nouveau Testament sous le nom d'Évangile, la bonne nouvelle.

A savoir qu'un chemin a été ouvert par Christ pour tous les membres de la famille d'Adam qui voudront en profiter pour remonter de la déchéance à la perfection, pour recouvrer les faveurs divines et la vie éternelle.

La base de cette espérance d'une réconciliation avec Dieu et d'une nouvelle espérance de vie éternelle est contenue dans les passages suivants :

1.   « Christ mourut pour nos péchés »

2.   « Il ressuscita pour notre justification »

      car Jésus vint comme « l'homme Jésus-christ, qui se donna lui-même en rançon  -comme prix équivalent-  pour tous ». 

      Adam et sa race qui était déjà en lui lorsqu'il pécha et qui partagea naturellement la sentence, furent rachetés ( achetés )

      par le sang précieux (la mort) de Christ ( 1 Pi. 1 : 19 ).

   Les dispositions et les faveurs du Seigneur sont abondantes pour tous, cependant on ne peut en bénéficier qu'à certaines conditions :  éviter le péché et vivre ensuite en harmonie avec Dieu et la Justice. C'est pour cela qu'il nous est dit :  « La vie éternelle, c'est le don de Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur »  ( Rom 6 : 23 ).  Les affirmations scripturales suivantes sont très positives à cet égard :  « Celui qui a le Fils a la vie  [un droit, un privilège ou une concession de vie, accordée comme un don de Dieu], mais celui qui n'a pas le Fils ne verra pas la vie [parfaite] »  ( Jean 3 : 36  -  1 Jean 5 : 12 ).

Nul ne peut obtenir la vie éternelle que par Christ le Rédempteur et le Dispensateur de vie désigné par Dieu ; la vérité qui nous apporte le privilège de manifester notre foi, notre obéissance et ainsi de « saisir la vie éternelle »,   est appelée  « l'eau de la vie »  et le  « pain de vie »  ( Jean  4 : 14  -  6 : 40, 51 ).
    

   « Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme qui s’est donné en rançon pour tous.

C’est là le témoignage rendu en son propre temps ».  1 Timothée 2 : 5,6

 

 


« En lui nous avons la rédemption par son sang,

la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,

nous faisant connaître le mystère de sa volonté selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en Lui-même,

pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis de réunir toutes choses en  Christ,

celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre »

 

Éphésiens 1 : 4 à 10

 

 

 


« ... Car Christ notre Pâque a été immolé.

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté

mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité »

 

1 Corinthiens 5 : 7, 8